LockBit Ransomware 2.0 et 3.0 : comprendre et contrer la menace

Introduction à LockBit Ransomware

Présentation de LockBit

LockBit est un ransomware qui a fait son apparition en 2019. Il cible principalement les grandes organisations et utilise une technologie de chiffrement de niveau militaire pour prendre en otage les systèmes informatiques des organisations. Les tentatives de récupération des données sans l’aide d’experts sont souvent vaines et peuvent même aggraver la situation.

Comment fonctionne LockBit ?

LockBit fonctionne en chiffrant les données de l’utilisateur et en exigeant une rançon pour leur déchiffrement. Les attaquants sont connus pour personnaliser les demandes de rançon en fonction du revenu annuel de leurs victimes. Le montant moyen de la rançon LockBit est d’environ 33 000 $.

LockBit 2.0 et 3.0 : Quelles évolutions ?

Les nouvelles fonctionnalités de LockBit 2.0

LockBit 2.0 a apporté plusieurs améliorations par rapport à la version précédente. Il a introduit une fonction d’auto-propagation qui permet au ransomware de se propager rapidement à travers le réseau de l’organisation cible. De plus, il a également amélioré ses techniques de chiffrement pour rendre la récupération des données encore plus difficile.

Les améliorations incluses avec LockBit 3.0

LockBit 3.0, la dernière version du ransomware, a introduit des fonctionnalités encore plus sophistiquées. Il a amélioré ses techniques d’évasion pour éviter la détection par les logiciels antivirus. De plus, il a également introduit une fonction de suppression des sauvegardes pour rendre la récupération des données presque impossible sans le déchiffreur.

Statistiques et faits sur LockBit Ransomware

Montants des rançons

Les groupes qui opèrent LockBit ransomware sont connus pour cibler les grandes organisations. Le montant moyen de la rançon LockBit est d’environ 33 000 $. Les rançons sont généralement payées en Bitcoin.

Durée moyenne d’un incident LockBit

Le temps d’arrêt résultant d’un ransomware LockBit est souvent plus long qu’avec les attaques de ransomware normales. Le processus manuel de communication avec les attaquants peut encore retarder le temps de réponse.

Résultats constatés

Dans notre expérience, un paiement de rançon réussi aboutit généralement à l’obtention d’un déchiffreur LockBit fonctionnel. Cependant, tous les attaquants n’ont pas des outils de déchiffrement fonctionnels.

Comment identifier et répondre à une attaque LockBit

Comment identifier une attaque LockBit ?

LockBit laisse généralement une note de rançon sous forme de fichier .txt dans chaque dossier chiffré. Cette note contient toutes les informations nécessaires pour contacter les attaquants de LockBit et tenter de récupérer vos données.

Que faire en cas d’attaque LockBit ?

En cas d’attaque LockBit, il est recommandé de déconnecter immédiatement votre système du réseau. Il est préférable de ne pas communiquer avec les attaquants, car ils sont doués pour profiter des négociateurs inexpérimentés.

SOS Ransomware : Votre expert en cas d’incident de ransomware

Présentation du service SOS Ransomware

SOS Ransomware est un service expert en cas d’incident de ransomware. Nous avons une grande expérience dans ce domaine et nous savons à quel point cette situation peut être difficile. Grâce à notre expertise et à nos connaissances, nous pouvons récupérer 100% de vos données chiffrées dans la grande majorité des cas.

Comment SOS Ransomware peut vous aider ?

SOS Ransomware peut vous aider à récupérer vos données grâce à un processus de suppression de ransomware rapide et efficace. Nous gérons des cas pour toutes les tailles d’organisations, dans le monde entier. Toutes les opérations sont gérées à distance par notre équipe de techniciens hautement spécialisés.

Si vous avez été victime d’une attaque de ransomware LockBit, n’hésitez pas à contacter SOS Ransomware. Nous sommes là pour vous aider à traverser cette épreuve difficile et à récupérer vos données, sans payer de rançon

Florent Chassignol
Florent Chassignol
Attiré très jeune par l'informatique, je suis aujourd'hui Fondateur et CEO de Recoveo, leader français de la récupération de données. Vous êtes victime d'un ransomware, votre serveur est HS, votre téléphone a plongé dans la piscine ? Nous sommes là pour vous !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *