Fichiers Acronis (TIB / TIBX) endommagés ou cryptés par un ransomware, que faire ?

Qu’est-ce qu’un Fichier TIB ?

Les fichiers TIB sont des images disque créées par Acronis True Image, un logiciel de sauvegarde réputé, concurrent de Veeam, par exemple. Ces fichiers jouent un rôle déterminant dans la sauvegarde des données informatiques, car ils contiennent une copie exacte de l’état d’un système à un moment donné.

Acronis protège l’ensemble de l’infrastructure informatique, que ce soit pour des serveurs physiques, des postes de travail, ou encore des machines virtuelles (VMs). En cas de défaillance, les images effectuées avec Acronis peuvent être utilisées pour restaurer l’intégralité des données à un état précédent, garantissant ainsi une restauration rapide et efficace.

Avec la montée en puissance des menaces ransomware, véritables catastrophes pour l’activité économique (voir : les ransomwares augmentent l’inflation), la suite logicielle Acronis et ses solutions de sauvegarde dans le Cloud, se pose comme une ressource fondamentale de la stratégie de continuité d’activité et de reprise après incident (BCDR), pour les responsables IT.

La menace des ransomwares sur les Fichiers TIB

Le ransomware, un type de logiciel malveillant destiné à soutirer une rançon à une organisation cible contre le déchiffrement de ses données informatiques, pose une menace sérieuse pour la sécurité des fichiers TIB notamment.

Selon une étude récente, dans au moins 93 % des cyberattaques, le criminel a tenté d’attaquer les sauvegardes du système d’information, diminuant ainsi drastiquement les options s’offrant à sa victime pour se sortir du piège tendu… et, toujours selon cette même étude, dans 75 % des attaques par ransomware, les entreprises ont perdu, en totalité ou pour partie, leur sauvegardes.

En cryptant les fichiers TIB et TIBX, le ransomware rend les données inaccessibles, bloquant ainsi l’accès de l’utilisateur à ses propres informations. Le cryptage est souvent réalisé avec des algorithmes complexes comme AES ou RSA, rendant la tâche de décryptage extrêmement difficile sans la clé appropriée.

Dans un grand nombre de cas, les ransomwares tendent généralement à supprimer les versions de Volume Shadow Copy, qui sont des sauvegardes automatiques effectuées par Windows, compliquant davantage la récupération des données.

Système de sauvegarde de données Acronis endommagées ou cryptées

Pour pouvoir restaurer sans payer, il faut que vos sauvegardes soient récupérables…

Même si les cyber-assurances sont salutaires dans encore bien des cas (à condition de d’être en mesure d’en contracter une), compter essentiellement sur ses propres ressources reste encore la meilleure garantie pour se rétablir après une telle catastrophe.

Bien souvent, la paiement d’une rançon ne sera pas suffisant : dans un cas sur deux, les entreprises ne parviennent finalement pas à restaurer leur données.

Face aux divers problèmes rencontrés avec les sauvegardes Acronis, nous sommes à votre disposition pour vous aider à récupérer vos données en cas de perte ou d’endommagement de vos fichiers de sauvegarde.

Grâce à notre expérience et notre savoir-faire sur ce type de format fichiers, nos ingénieurs ont développé des solutions sur mesure pour récupérer vos données à partir de sauvegardes Acronis corrompues.

La sécurité de vos données avec Sos Ransomware

SOS Ransomware se présente comme un partenaire incontournable dans la restauration de données Acronis. Notre expertise, et nos méthodes innovantes, notre capacité à intervenir rapidement font de notre service un choix de premier ordre pour toute entreprise confrontée à une perte de données.

SOS Ransomware, un service réactif qui élimine tout risque d’erreur

Le temps est un facteur décisif en cas de sinistre, il joue souvent contre les organisations. Nous intervenons rapidement, à distance ou sur site, pour effectuer la restauration de vos données Acronis, minimisant ainsi l’impact sur vos opérations commerciales et vous permettant une reprise d’activité rapide.

  • Vous avez des difficultés avec votre système de sauvegarde Acronis ?
  • Vos fichiers sont cryptés par un ransomware ?
  • Vous avez des problèmes de points de restauration corrompus ou de chaîne de sauvegarde interrompue ?
  • Des fichiers essentiels sont absents de votre logiciel de sauvegarde ?

Une évaluation systématique des données sauvées

Un aspect important de la récupération de données est de s’assurer de l’intégrité des données récupérées. SOS Ransomware réalise systématiquement des vérifications sur les données récupérées, pour assurer ainsi la fiabilité des résultats obtenus.

Quelle décision prendre lorsque l’on est confronté à une situation de perte de données et que les backups Acronis sont inutilisables ?

Les pertes de données peuvent survenir de diverses manières : en cas d’attaque de ransomware, de suppressions accidentelles de fichiers .tib .tibx, ou d’erreurs lors de la restauration des fichiers avec Acronis True Image.

SOS Ransomware dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la récupération de données, de solutions propriétaires développées en interne, de méthodes éprouvées et innovantes pour restaurer et reconstruire les sauvegardes Acronis, même dans des situations extrêmement critiques.

Nous vous invitons à contacter notre équipe, qui saura résoudre les cas les plus complexes de perte de sauvegarde, particulièrement dans le cadre d’une attaque ransomware. Dans ces circonstances exceptionnelles, échanger avec des professionnels s’avèrera salutaire à bien des égards, ne serait-ce que pour réduire au maximum la pression exercées par les hackers sur l’entreprise ciblée ou évaluer correctement, en fonction des solution disponibles le niveau de pertes effectif et de dépendance.

Demandez un devis Gratuit

Pour plus d’informations ou pour obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes prêts à vous aider à surmonter vos défis de restauration de sauvegardes Acronis et à assurer la continuité de l’activité de votre entreprise. Nous fournissons systématiquement une estimation de la durée nécessaire pour la récupération des données, et évaluons le pourcentage des données de sauvegarde complète qui peuvent être récupérées.

Florent Chassignol
Florent Chassignol
Attiré très jeune par l'informatique, je suis aujourd'hui Fondateur et CEO de Recoveo, leader français de la récupération de données. Vous êtes victime d'un ransomware, votre serveur est HS, votre téléphone a plongé dans la piscine ? Nous sommes là pour vous !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *